Depuis quelques semaines, comme le mot « confinement », le mot « masque » est dans toutes les bouches. Nous savons que la population française, comme beaucoup d’autres pays, a du mal à s’en fournir. De nombreux tutoriels, tous plus créatifs les uns que les autres sont apparus pour créer des masques fait maison! Cependant nous n’avons pas toujours le matériel nécessaire.
Mais que diriez-vous de créer votre propre masque en recyclant un ancien soutien gorge? Vous ne me croyez pas? Je vais vous expliquer! Tout le monde a un soutien gorge chez soi qui est trop petit, un peu démodé ou qu’on ne porte plus. J’ai donc décidé de vous montrer une technique écologique et rapide pour créer le vôtre! Cela ne remplacera pas un masque de protection respiratoire industriel mais c’est toujours mieux que rien!
Le matériel nécessaire
Pour commencer il vous faut un soutien gorge que vous ne portez plus. Attention, privilégiez le tissu 100% polyester ou bien le lycra mais évitez le coton qui filtre très peu. Si possible, choisissez-en un qui a des coques et des mousses, cela sera plus pratique pour le maintien. De plus, si vous en trouvez un pour petite poitrine c’est encore mieux car la taille correspondra plus à celle d’un visage! Ensuite pour joindre les morceaux, il vous faudra de la colle, une agrafeuse ou simplement du fil et une aiguille.
Comment procéder?
Pour commencer, si votre soutif a des baleines, enlevez-les. Vous allez devoir ensuite séparer le soutien gorge en deux. Il faut le couper au niveau de l’intersection des deux bonnets. Lorsque c’est fait, recoupez le contour pour garder seulement le bonnet avec la bretelle.
Vous avez maintenant un bonnet de soutien gorge avec une bretelle qui va servir d’élastique. Il vous suffit alors d’ajouter un petit point de colle à l’intérieur du bonnet à l’opposé de la bretelle puis de coller l’extrémité de la bretelle.
Après cela, utilisez l’autre bretelle pour créer le deuxième élastique. Il vous suffit simplement de coller, coudre ou bien agrafer chaque extrémité d’un côté du bonnet. Les bretelles vont donc vous permettre d’enfiler votre masque autour de votre tête!
Cette technique est très simple à réaliser et il vous faut peu de matériels et pour réutiliser votre masque, il vous suffit de le laver!
Bien sûr ce masque ne remplace pas un vrai mais il est toujours efficace pour filtrer un minimum et ainsi faire barrière.
Voici une petite vidéo d’illustration :